Pr

En 1965, les onze communes du Canton de "Les Echelles" se regroupent en « SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ETUDES ET DE REALISATIONS SANITAIRES ET SOCIALES » pour réaliser un projet commun : la création d’un immeuble de Logements Foyers pour personnes âgées.

A cette occasion, les communes fusionnent leurs Bureaux d’aide Sociale (ancienne dénomination des CCAS) en un seul bureau d’Aide Sociale Intercommunal (devenu le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Canton de Les Echelles).

La Résidence Béatrice, immeuble de Foyer Logements pour personnes âgées, ouvre ses portes le 1er août 1968. Cet établissement de 52 logements accueillait à sa création des personnes âgées valides. Au fil des années, les problèmes divers liés au vieillissement sont apparus dans l’établissement et dans les communes. C’est pourquoi le C.I.A.S a signé une convention tri partite avec le Conseil Général et la DDASS en vue de la médicalisation partielle de l’Etablissement. Ainsi , 36 lits permettent désormais l’accueil en E.H.P.A.D de personnes âgées dépendantes et 16 lits permmettent l’acccueil en E.H.P.A. de personnes autonomes.

Le CIAS a mis à profit la structure dont il disposait, locaux et personnel, pour développer un ensemble de services de soins et d’aide à domicile, gérés à partir de l’établissement au profit des résidents mais également des personnes âgées domiciliées dans le canton. Ces services sont également susceptibles d’être étendus aux personnes handicapées.